POUR VISUALISER LA DERNIERE EDITION  CLIQUER ICI

 

REMARQUES PRELIMINAIRES SUR LE CONTENU DU SITE

Les informations fournies sur notre site internet ou dans les numéros de notre magazine en ligne sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou le lecteur) et son médecin ou son pharmacien, ou tout autre professionnel de santé qualifié.

Les cookies ne sont utilisés que pour favoriser le fonctionnement de votre navigation. Ils ne sont aucunement utilisés à des fins commerciales ou statistiques, tout comme les informations confidentielles de notre base de données de lecteurs abonnés. Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici :
https://support.google.com/analytics/answer/6004245?hl=fr

Le Comité de rédaction est uniquement constitué de Docteurs en Pharmacie ou Docteurs en Médecine et n'ont aucun lien d'intérêt, concernant les articles, avec des entreprises et établissements produisant ou exploitant des produits de santé ou des organismes de conseil intervenant sur ces produits (L. 4113-13 et R. 4113-110 du Code de la santé publique).

 Le financement du site est entièrement supporté par son propriétaire : le magazine EM santé.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

LE SOMMEIL DANS TOUS SES ETATS

Le sommeil ne se limite pas à son versant onirique et spectaculaire, il a aussi des fonctions physiologiques fondamentales, profondes et vitales. Des perturbations pourront entraîner des réactions en chaine.

Les systèmes affectés peuvent être relativement nombreux et parmi les principales conséquences, certaines sont réversibles (sensibilité aux infections, prise de poids, troubles cognitifs, troubles de l’humeur) et d’autres le sont plus difficilement (hypertension artérielle, atteinte physiologique, diabète de type 2, dépression).

(juin 2022)

Pour en savoir plus, cliquer ici

LES BIAIS COGNITIFS, dans la vie quotidienne... explications

Ce sont des processus de pensée automatiques, non conscients. Ainsi, nos capacités de jugement, d’analyse et de prise de décision, face à une situation ou à une personne, sont altérées et partielles. Ces capacités deviennent même inefficaces et contre-productives !

Le biais de REDUCTIONNISME  est une erreur de raisonnement qui consiste à ne voir les caractéristiques d’une situation, d’une personne ou d’un objet, que sous une perception figée plutôt que sous toutes les facettes de son prisme. Il s’agit d’une simplification  excessive, souvent parce que cela  nous arrange ou nous conforte dans nos propres idées ou dans nos opinions… Parmi les biais de réductionnisme, nous trouvons le biais de primauté et le biais d’attribution..

(Juin 2022)

Pour en savoir plus, cliquer ici

DOULEURS CHRONIQUES, le cerveau mémoriserait-il la douleur ?

Une douleur est considérée comme étant chronique dès lors qu’elle persiste au-delà de six mois. Près d’un adulte sur cinq en souffre. Par définition, ce type de douleur répond mal au traitement antalgique classique et elle se répercute sur la qualité de vie. Pourquoi ces douleurs nous résistent-elles ?

Pourquoi la zone cérébrale de la mémoire est-elle stimulée par la douleur ? La douleur est un signal d’alarme face à un stimulus. Le cerveau analyse l’influx nerveux comme douloureux et réagit. La mémoire douloureuse joue, en fait, un rôle d’anticipation et d’appréciation de la douleur, permettant d’en minorer le pronostic. Il existe donc un stockage cortical de toute douleur passée.
Malheureusement, toute connexion neuronale prolongée s’intensifie . On parle de potentialisation à long terme (ou LTP) de l’activité électrique encore décrite comme la plasticité du système nerveux central permettant l’apprentissage. La douleur est alors mémorisée et « rejouée ».

(juin 2022)

Pour en savoir plus, cliquer ici

DES FRANÇAIS RÉVOLUTIONNAIRES

Etre le premier chirurgien français à
greffer un foie, une main ou un visage,
pratiquer une chirurgie « éveillée » du
cerveau, inventer la valve cardiaque
percutanée ou créer la vie dans une
éprouvette pour donner plus naissance
à un bébé ? Ce livre décrit toutes les
aventures de la vie et les progrès décisifs
de la médecine.
Éditions de la Martinière
ISBN : 978-2-732-469058
274 pages - 19,00 €