POUR VISUALISER LA DERNIERE EDITION  CLIQUER ICI

 

REMARQUES PRELIMINAIRES SUR LE CONTENU DU SITE

Les informations fournies sur notre site internet ou dans les numéros de notre magazine en ligne sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou le lecteur) et son médecin ou son pharmacien, ou tout autre professionnel de santé qualifié.

Les cookies ne sont utilisés que pour favoriser le fonctionnement de votre navigation. Ils ne sont aucunement utilisés à des fins commerciales ou statistiques, tout comme les informations confidentielles de notre base de données de lecteurs abonnés. Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici :
https://support.google.com/analytics/answer/6004245?hl=fr

Le Comité de rédaction est uniquement constitué de Docteurs en Pharmacie ou Docteurs en Médecine et n'ont aucun lien d'intérêt, concernant les articles, avec des entreprises et établissements produisant ou exploitant des produits de santé ou des organismes de conseil intervenant sur ces produits (L. 4113-13 et R. 4113-110 du Code de la santé publique).

 Le financement du site est entièrement supporté par son propriétaire : le magazine EM santé.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

FAUX MEDICAMENTS, un danger qui rôde

Dans les pays en voie de développement, plus de 60 % des médicaments seraient en réalité des médicaments falsifiés. Le trafic de médicaments est une triple escroquerie : éthique, sociale et économique. Cette fraude représente plus de 200 milliards de dollars par an et selon certaines données, le trafic de faux médicaments serait 4 fois plus rentable que le trafic de drogue.

Plusieurs milliers de morts sont constatés chaque année par le développement de l’industrie du faux médicament. Dans le meilleur des cas ces faux médicaments ne contiennent aucun principe actif, dans le pire des cas, ils contiennent des produits toxiques pouvant entraîner des pathologies graves ou la mort. En 1995, au Niger, 2500 personnes ont été victimes d’une escroquerie liée à la distribution d’un faux vaccin contre une épidémie de méningite.

(Mars 2023)

Pour en savoir plus, cliquer ici

LE MILLEPERTUIS, l'antidéprime

Connu pour ses propriétés sur l’humeur, le millepertuis représente la solution « phyto » pour lutter contre anxiété et dépression passagère. Un allié de choix pour retrouver le moral naturellement. Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.

Dans l’antiquité, les Grecs et les Romains suspendaient le millepertuis dans leur maison pour se protéger des mauvais esprits. Au Moyen-Age, il fut utilisé pour combattre « la mélancolie » : sa fumée était censée chasser les démons… Une croyance qui explique l’appellation de « chasse diable ». Le millepertuis porte aussi le nom d’ « herbe de la St Jean » car les fleurs sont cueillies vers le 24 juin, le jour de la St Jean.
Son usage médicinal remonte à la guerre de Sécession aux états-Unis où les soldats s’en servaient pour soigner leurs blessures. Ce n’est qu’au 19e siècle que son action bénéfique sur les troubles de l’humeur a réellement été exploitée.

(Mars 2023)

Pour en savoir plus, cliquer ici

LA DOULEUR, symptôme ou sentiment ?

La douleur est une chose commune. Chacun a pu en faire l’expérience, en revanche il est très difficile de transmettre cette impression ou ce sentiment voire même de l’évaluer.

Vous êtes la seule personne à pouvoir estimer votre douleur. C’est pour cela que votre médecin vous demandera de dire ou de lui montrer sur une échelle (échelle visuelle analogique ou EVA) de 0 à 10, votre estimation de votre niveau de douleur. Le niveau 0 étant celui d’absence de douleur et celui de 10 est celui de la douleur la plus forte que vous puissiez imaginer. Cette évaluation n’a rien de normative, puisque votre estimation pour une même affection sera différente de celle de votre voisin. Celui-ci considéra un inconfort alors que vous aurez le sentiment d’un handicap.

(Mars 2023)

Pour en savoir plus, cliquer ici

DES FRANÇAIS RÉVOLUTIONNAIRES

Etre le premier chirurgien français à
greffer un foie, une main ou un visage,
pratiquer une chirurgie « éveillée » du
cerveau, inventer la valve cardiaque
percutanée ou créer la vie dans une
éprouvette pour donner plus naissance
à un bébé ? Ce livre décrit toutes les
aventures de la vie et les progrès décisifs
de la médecine.
Éditions de la Martinière
ISBN : 978-2-732-469058
274 pages - 19,00 €