POUR VISUALISER LA DERNIERE EDITION  CLIQUER ICI

 

REMARQUES PRELIMINAIRES SUR LE CONTENU DU SITE

Les informations fournies sur notre site internet ou dans les numéros de notre magazine en ligne sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou le lecteur) et son médecin ou son pharmacien, ou tout autre professionnel de santé qualifié.

Les cookies ne sont utilisés que pour favoriser le fonctionnement de votre navigation. Ils ne sont aucunement utilisés à des fins commerciales ou statistiques, tout comme les informations confidentielles de notre base de données de lecteurs abonnés. Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici :
https://support.google.com/analytics/answer/6004245?hl=fr

Le Comité de rédaction est uniquement constitué de Docteurs en Pharmacie ou Docteurs en Médecine et n'ont aucun lien d'intérêt, concernant les articles, avec des entreprises et établissements produisant ou exploitant des produits de santé ou des organismes de conseil intervenant sur ces produits (L. 4113-13 et R. 4113-110 du Code de la santé publique).

 Le financement du site est entièrement supporté par son propriétaire : le magazine EM santé.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

LES TROUBLES DU SOMMEIL, comprendre et agir

Le rythme du cycle veille / sommeil répond à l’impératif d’un des rythmes circadiens les plus fluctuants. Son étude est incluse dans la science de la chrono-biologie, pour laquelle tout, ou presque, est une question de rythmes : température corporelle, fréquence cardiaque, tension artérielle, sécrétion de cortisol et bien d’autres encore. Parmi eux, le rythme veille / sommeil est fondamental. Mal régulé, il réduit les capacités de concentration, d’apprentissage et il peut même être à l’origine de dépression.

Sommeil, quand tu nous manques ! Voilà bien un sujet qui est une préoccupation des temps modernes, celui des voyages intercontinentaux, des informations 24/24, des activités multiples, du stress au travail ou à la maison, des obligations sociales... Nos grands-parents ou arrières grands-parents qui ne bénéficiaient pas des technologies actuelles et qui vivaient au gré rythme soleil/nuit avaient peut-être moins de troubles du sommeil...
Nous allons voir comment fonctionne notre organisme et comment se met en place, dans notre corps, sans que nous nous en doutions, un mécanisme de régulation très fin du cycle veille/sommeil. Nous allons voyager au cœur de notre cerveau pour comprendre, puis agir en conséquence.

(Septembre 2023)

Pour en savoir plus, cliquer ici

LE COQUELICOT, un remède pour tous

Gentil coquelicot mesdames ! Au-delà du refrain de cette chanson célèbre, le coquelicot est connu pour ses vertus calmantes. C’est l’allié du sommeil des adultes et des enfants, sans aucun risque d’accoutumance. De plus, il possède aussi un effet apaisant sur la toux. Qui dit mieux pour retrouver la sérénité sur le plan physique et respiratoire ?

Originaire d’Europe (Bulgarie) et du bassin méditerranéen (Turquie), le coquelicot s’est mangé en salade chez les grecs jusqu’au XVIe siècle. Appartenant à la même famille que le pavot (les Papavéracées), il a toujours été considéré comme un narcotique léger et inoffensif. Autrefois, on mélangeait les pétales à la bouillie des enfants pour faciliter leur sommeil ! Son nom dérive de l’ancien français « coquerico », désignant le coq par onomatopée d’une toux prenant parfois une tonalité éraillée rappelant le chant du coq, et en comparant aussi la couleur rouge des pétales à la crête de l’animal.

(Septembre 2023)

Pour en savoir plus, cliquer ici

LES RYTHMES SCOLAIRES, un formatage nécessaire

Quelques semaines après la rentrée des classes, et alors que le gouvernement envisage des modifications de la répartition des vacances et du rythme scolaire, quels sont les principes biologiques à intégrer ?

Les sondages ont souvent pour résultats le fait qu’une grande majorité de parents considèrent que leurs enfants sont heureux d’aller à l’école. Cependant, les élèves eux-mêmes ne sont que 20% en moyenne à être tout à faits heureux, et 60% en moyenne plutôt heureux. Ces derniers pourcentages diminuent lorsque l’on s’approche de la fin du secondaire. Le plaisir d’apprendre ne vient qu’en 2ème position derrière celui de retrouver ses copains. Ce qui rend malheureux les collégiens, c’est en premier lieu la peur de l’échec, mais également les mauvaises relations avec les enseignants  et pour les élèves de zones d’éducation prioritaire (ZEP) les relations conflictuelles avec d’autres élèves, dont le harcèlement, sous la loupe du rectorat et du gouvernement.
Ces paramètres sociaux sont à mettre en parallèle avec les rythmes biologiques d’un enfant ou d’un adolescent, peu souvent en adéquation avec les rythmes scolaires imposés par les contraintes d’un programme scolaire souvent beaucoup trop chargé.

(Septembre 2023)

Pour en savoir plus, cliquer ici

DES FRANÇAIS RÉVOLUTIONNAIRES

Etre le premier chirurgien français à
greffer un foie, une main ou un visage,
pratiquer une chirurgie « éveillée » du
cerveau, inventer la valve cardiaque
percutanée ou créer la vie dans une
éprouvette pour donner plus naissance
à un bébé ? Ce livre décrit toutes les
aventures de la vie et les progrès décisifs
de la médecine.
Éditions de la Martinière
ISBN : 978-2-732-469058
274 pages - 19,00 €